Optimiser ses ressources avec le yoga

par | 23 Août 2020 | Changement, Développement personnel, Divers

Optimiser ses ressources :

Une des définitions du larousse : ressource n.f.

Ce qui tire d’embarras, améliore une situation difficile.

L’une des plus belles ressources que nous avons chacun d’entre nous, que l’on soit Inuit, Mong, Apache, Parisien, Brésilien, ou encore Nancéen, c’est cette faculté à respirer. Sans que l’on s’en rende compte, nous effectuons en moyenne 23000 cycles de respirations par jour. Lorsque l’on vient au monde, d’instinct nos poumons se gonflent (avec quelques fois en guise de bienvenue, une claque sur les fesses 🤔), et lorsque l’on quitte notre corps on laisse s’échapper notre dernier souffle. Inspire, expire. Tout le long de notre vie, grâce à notre système neuro végétatif, notre souffle va s’accélérer dans les situations de stress (système sympathique) et se ralentir au repos (parasympatique). Or, nous, les êtres humains, nous sommes les seuls animaux à pouvoir modifier notre respiration, retenir ou ralentir consciemment notre souffle. Quelle chance ! Je dirais même quel pouvoir, quelle ressource ! En effet, grâce à cela et de manière très simple, il est possible de reprendre le contrôle de notre corps et donc de nos émotions. 

En yoga,  les exercices de respirations se nomment pranayama (traduction : maitrise du souffle).Que l’on soit stressé, que l’on subisse des attaques de panique, ou que l’on déprime ou même que l’on soit en dépression,…. la respiration est un outil extrêmement efficace pour « se tirer d’embarras ou améliorer une situation difficile « (cf Def larousse). 

Forcer le ralentissement de la respiration va nous calmer, réveiller notre système parasympatique, et de ce fait :

– améliorer notre digestion,

– ralentir le cœur

– dilater les vaisseaux

– améliorer notre système cognitif, nous réfléchissons mieux

– améliorer la fonction sexuelle

– contracter la pupille

– calmer les pensées et ruminations

Il y a bien d’autres pratiques de yoga telles que les asanas (posture en pleine conscience), krya (purification), et méditations qui ont de multiples effets calmants…

Si vous avez lu l’article jusqu’ici, c’est sans doute que le yoga vous attire…

La meilleure façon de décrire le yoga, c’est d’essayer, là, ici et maintenant, par ce petit exercice de respiration que je vous propose :

« Installez-vous confortablement, dans un endroit calme. Posez les mains sur les genoux, fermez les yeux, et concentrez-vous sur votre respiration, observez l’air frais qui entre par les narines et l’air chaud qui en ressort. Restez concentré le plus longtemps possible, si une pensée arrive c’est normal, revenez alors à votre respiration. Faites cet exercice 5 à 10 mn, et ensuite ressentez le bien-être qui en découle. »

Si ce bien-être vous a plu, rendez-vous pour un stage de yoga en entreprise ! 

Partagez :
felis Phasellus non accumsan suscipit quis ut porta. tempus dolor. ipsum