Harmoniser son « corps-coeur-esprit »

par | Sep 16, 2020 | Changement, Développement personnel

Aujourd’hui où le développement personnel a le vent en poupe, les gens multiplient les actions pour optimiser leurs ressources, qu’elles soient personnelles ou professionnelles…

Etre plus intelligent, être en meilleure santé, être plus équilibré émotionnellement, être bien entouré socialement; bref, être une meilleure version de soi-même !

Mais la question à se poser avant de commencer n’importe quelles démarches, c’est

« Quel est mon but ? »

et surtout

« Pourquoi ? Quel a été l’élément déclencheur de cette envie soudaine d’être meilleur ? ».

Et d’ailleurs derrière cette envie d’être une meilleure version de soi-même, ne cache t-elle pas au fond un profond mal-être et une piètre image de soi-même ???

Je pense que cela serait un bon sujet de philo !!!

En naturopathie, nous voyons les choses de façon différente. Notre plus grande ressource c’est notre vitalité. Dès lors qu’une personne souhaite aller mieux, plus loin, vivre mieux et surtout bien vieillir, il est alors important de s’assurer dans un premier temps de la qualité de son capital vitalité.

Une fois que le naturopathe a mesuré le capital vitalité de son consultant, il est alors temps de lui apprendre comment l’optimiser au mieux, la préserver et la renforcer.

Comment cela se passe t-il ?

J’aime à comparer cela avec une voiture… oui oui, mais rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un remake d’Auto-Plus !

Lorsqu’une personne souhaite conduire une voiture, elle doit déjà passer le code de la route (la théorie), puis passer des cours de conduite (la pratique) et passer son permis (validation des acquis). Ensuite, une fois le sésame obtenu, il suffit de s’acheter un véhicule. Pour le faire rouler, grâce à son livret d’utilisation, nous saurons très aisément quel carburant mettre dedans, divers voyants sur le tableau de bord s’allumeront afin de mettre en évidence un dysfonctionnement et des contrôles techniques seront à effectuer régulièrement ainsi que changer l’huile et les filtres. Tout cela sera suivi sur le carnet d’entretien. Normalement, un bon propriétaire, s’il suit correctement les recommandations d’utilisation et d’entretien du constructeur, pourra s’attendre à ce que son véhicule vieillisse au mieux le plus longtemps possible et fasse beaucoup de kilomètres. Et ensuite, nous pouvons le changer à loisir, soit parce qu’il est trop vieux ou simplement parce qu’il ne nous plait plus.

Malheureusement, pour notre corps, cela est loin d’être la même histoire…

Nous naissons avec un corps (notre véhicule). Celui-ci une fois arrivé en bout de course, nous ne pourrons pas le changer. Pourtant, il ne nous est pas appris, comment s’en occuper au mieux. Aucune théorie, aucune pratique, aucune validation des acquis.

Toutefois, notre corps a lui aussi un tableau de bord. Mais par manque de connaissance, nous avons appris à en ignorer les signes, plutôt que de les prendre au sérieux tant qu’ils ne clignotent qu’en orange pour ensuite le faire repasser au vert. Généralement, nous attendons que les voyant soit au rouge toutes sirènes hurlantes pour y prêter attention …

Dans un monde parfait, tout cela nous serait appris à l’école, au même titre que le français, les mathématiques ou toutes ces matières essentielles.

Mais dans notre monde, c’est à vous d’entamer une démarche du « vouloir mieux se connaitre et optimiser ses ressources » et que vous pourrez atteindre ce but.

Les naturopathes sont là pour vous éduquer. Ils seront là pour faire le bilan de votre vitalité en faisant une anamnèse. Suite à cela, votre naturopathe pourra vous apprendre ce dont vous avez besoin (pas Pierre, ni Paul ni Jacques, mais bien vous !). Et il vous accompagnera le long de votre nouveau chemin.

Nous ne vous promettons pas que cette balade sera de tout repos; mais nous vous promettons de vous accompagner, de vous soutenir et de vous donner les clefs pour devenir acteur de votre santé, d’être le seul maitre à bord.

Les ressources, vous en avez !

Apprenez à les reconnaitre,

Sachez comment les optimiser,

Vivez plus sereinement.

Harmonisez votre « corps-coeur-esprit » 

Naturopathement Vôtre !

Sonia von Coeff

Partagez :
ut dolor. leo diam Donec dapibus