Le yoga

Le yoga

Le yoga

Le yoga est une pratique de vie originaire de l’Inde. Elle est née du besoin d’alléger les souffrances humaines par la prise de conscience du corps et de l’esprit. Elle valorise un ensemble de principes éthiques personnels et des règles de vie avec les autres. Il associe des postures en conscience et des exercices respiratoires, de la méditation. Outre le fait d’entretenir sa santé, de développer sa force intérieure, sa souplesse, et son équilibre corporel et mental, elle permet aussi d’accéder à un état d’apaisement émotionnel, et découvrir qui l’on est. Cette pratique est bénéfique sur tous les états de stress (angoisse, insomnie, burn out…), sur des pathologies (dos, TMS), elle améliore la concentration, la mémoire, la confiance en soi et les relations aux autres. La séance dure entre 45 et 90 minutes.

La naturopathie

La naturopathie

La naturopathie

La naturopathie invite à devenir acteur de sa santé à l’aide de moyens naturels. C’est une démarche qui participe de la prévention et vise à améliorer la qualité de vie. Le principe consiste à rechercher les causes de troubles et à aider l’organisme à combattre ceux-ci. C’est une médecine traditionnelle qui prend en compte la personne dans sa totalité (physique, mental, émotionnel et spirituel). Elle puise ses sources dans différentes disciplines. La consultation est d’environ 60 minutes. Un bilan approfondi permet de donner des conseils d’hygiène de vie et d’élaborer un programme personnalisé. Les conseils concernent : l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et l’hygiène de vie. Elle a recours à la médecine par les plantes, à l’hydrothérapie, la phytothérapie et aux médecines douces.

La sophrologie

La sophrologie

La sophrologie

La sophrologie qu’est ce que c’est ?

La sophrologie est une science de la découverte de la conscience. Conçue dans les années 60 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo. Sa méthode permet un accroissement de la lucidité de soi par un bien être corporel et mental.

La sophrologie est utilisée dans le domaine médical mais elle s’exerce également en cabinet privé sous forme de consultations individuelles, en entreprise et dans les milieux éducatifs et sportifs.

En entreprise, le sophrologue met en place un accompagnement sur mesure et donc ciblé sur les besoins exprimés par les personnes.

Sous forme de séminaires et d’ateliers de groupe, les thématiques abordées en entreprise concerne le plus souvent les questions de gestion du stress et renforcement de la cohésion d’équipe.

La psychologie

La psychologie

La psychologie

La psychologie est la science qui a pour objet de comprendre comment se développent et se structurent nos attitudes, nos comportements, nos pensées, et nos émotions, à l’échelle individuelle et collective. Ces connaissances se sont construites au moyen d’observations et d’expérimentations. Parmi les différents champs d’application de cette discipline, la psychologie sociale a mis en évidence l’importance de prendre en compte les variables de situations qui influencent les comportements. Le/la psychologue procède à des évaluations, fixe des objectifs, et met au point des actions qui ont pour but d’améliorer la qualité de la vie des individus, des groupes ou des organisations. Le titre de psychologue est réglementé, il correspond à une formation bac + 5 minimum.

nunc sem, Curabitur Praesent vulputate, sed dolor felis commodo venenatis, dictum